languageالعربية

Municipales, Législatives et Présidentielles: Les intentions de vote

Selon un sondage effectué par Sigma Conseil et le quotidien Le Maghreb, 70.3% des tunisiens n'ont pas l'intention de voter pour les élections municipales.

57.1% ont exprimé leur réticence par rapport aux prochaines élections législatives et 44.3% pour les présidentielles.

Nidaa Tounes se positionne en tête du classement en matière d'intention de vote  pour les municipales et les législatives, suivi par Ennahdha, le Front Populaire, le Courant Démocratique puis Afek Tounes.

Concernant la question qui touche les intentions de vote, Béji Caïed Essebsi arrive en tête pour les prochaines présidentielles avec un taux de 21.5%.

Il est suivi du chef du gouvernement Youssef Chahed, puis Moncef Marzouki, Safi Saïd, alors que Slim Riahi est positionné à la cinquième place.

Dans le même sens, le sondage a démontré que 10% des citoyens ont l'intention de voter pour Nidaa Tounes lors des prochaines Municipales, et 8.5% pour le mouvement Ennahdha.

Le Front Populaire arrive troisième (2.1%), puis le Courant Démocratique (1.3%) et Afek Tounes avec (0.9%).

Les intentions de vote dans les régions

Nidaa Tounes est en tête du classement en matière de vote pour les Municipales, dans les gouvernorats du Grand-Tunis, Sfax, dans le Nord-Ouest et le Centre.

Les régions du sud nord et ouest voteront, en revanche, pour le mouvement Ennahdha.

En outre, 23% des tunisiens dans les régions ont assuré qu'ils ne voteront pas, alors 43% ne savent pas pour qui donner leurs voix.

Ennahdha est première en matière d'intention de vote dans les législatives, principalement dans les régions du sud est et ouest, en avance par rapport à Nidaa Tounes qui est en tête dans toutes les autres régions.

Dans un autre sens, 23% des sondés ont indiqué ne pas voter pour les élections présidentielles de 2019, alors que 30% n'ont pas encore décidé pour qui voter.

Le sondage de Sigma Conseil a été effectué de la période allant du 21 août au 19 septembre et comprend un échantillon de 9768 sondés, répartis sur 350 municipalités.